Certifications

Afin de garantir le meilleur service qualité, OrCadre s’inscrit dans une démarche de formation de ses intervenants tout au long de leur parcours professionnel et de certifications sur tous les domaines d’intervention.

Objectif :

Enrichir en continu notre approche qualité et notre boite à outils pour la mettre à votre service

Certification

Logo Qualiopi

« Qualiopi » : la nouvelle marque de certification qualité des prestataires d’actions de formation.

Parce que la qualité de nos prestations est importante, OrCadre fait partie des premiers à avoir été certifiés Qualiopi sur les Actions de formation (en 2020) et Bilan de Compétences (en 2022)

Enjeu : Attester la qualité du processus mis en œuvre

Déposée auprès de l’Institut national de la propriété industrielle (INPI), la marque Qualiopi a pour objectif d’attester la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences, qu’il s’agisse d’actions de formation, de bilans de compétences, d’actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience ou d’actions de formation par apprentissage.

Cette marque peut être délivrée par des organismes certificateurs retenus par le Cofrac (Comité français d’accréditation respectant le référentiel national qualité).
La loi offre également la possibilité que cette certification soit délivrée par une instance de labellisation reconnue par France compétences pour une période de 3 ans. Cette modalité de reconnaissance se base également sur le référentiel national unique.

Télécharger :

Pour en savoir plus :

Certification

Logo Coach & Team

Coach & Team est une formation de coaching professionnel qui prépare les coachs à différents niveaux :

  • Coaching individuel
  • Coaching d’équipe (team building)
  • Coaching organisationnel

Véritable processus apprenant, Coach & Team est, après 34 ans d’existence, une formation de référence du coaching et du team-building.

Certification

Logo METHODE APTER

La méthode APTER ?

C’est une approche innovante pour apprendre à se motiver et à gérer son stress.
Une méthode inspirée de 35 ans de recherche universitaire a mis en évidence une nouvelle approche de la motivation fondée justement sur la notion d’état d’esprit (ou d’état mental) : ce ne sont pas les situations qui sont motivantes ou stressantes, mais le regard qu’on leur porte.

Et ce regard dépend de l’état mental dans lequel on est. Les choses ne sont pas motivantes ou stressantes en elles-mêmes. C’est la façon dont nous les regardons qui les rend comme telle. Avec la Théorie du Renversement, du Professeur Michael Apter, apprenons à changer d’état d’esprit (renverser) et à en adopter qui soient adaptés aux situations que nous vivons.

Objectifs ?

  • Développer notre flexibilité motivationnelle et ainsi à percevoir le stress différemment et à peu à peu, s’en libérer.
  • Au-delà de la satisfaction des besoins, comprendre que notre motivation est structurée en huit états mentaux et gagner en flexibilité motivationnelle et émotionnelle en adaptant sa façon de percevoir une situation.
  • Dans quels états mentaux passons-nous le plus de temps ? Est-ce adapté ? quelles autres possibilités s’offrent à nous pour vivre autrement la situation et trouver des leviers de motivations (une approche dynamique et non « catalogante »).

Certification

logo Insights Discovery

À propos d’Insights Discovery

La conscience de soi est le fondement d’un excellent travail d’équipe, d’une meilleure communication, d’une productivité améliorée et d’un leadership véritablement inspirant. Insights peut augmenter le niveau de conscience de soi dans toute votre organisation et vous aider à vous orienter vers un avenir très prospère.

Le modèle Insights Discovery est un modèle simple et accessible de quatre couleurs qui, accompagné d’un profil personnel Insights Discovery, aide les individus à mieux se comprendre eux-mêmes et à comprendre les autres et leur permet d’améliorer leur communication, leurs relations et leur performance.

Il crée un langage commun au sein des équipes qui permet d’identifier plus facilement les points forts et potentielles faiblesses, afin que les individus et les équipes puissent œuvrer à leur plus haut niveau.

Ce modèle est à la base de beaucoup de nos parcours de formation car il invite les individus à réfléchir à leur façon d’agir et de communiquer.

Chaque personne possède en elle les quatre énergies de couleur mais a une préférence naturelle pour certaines d’entre elles qui influencent ses motivations et son comportement. C’est la combinaison de ces énergies qui crée la personnalité unique de chacun.

En comprenant mieux nos propres préférences et celles des autres, nous pouvons prendre des mesures simples et pratiques qui améliorent nos relations quotidiennes.

Faites vos gammes avec Insights 

  • Entamer le voyage vers l’efficacité relationnelle
  • Cohésion d’équipe
  • Développer son leadership
  • Développer son efficacité commerciale
  • Renforcer le travail collaboratif
Faites vos gammes avec INSIGHTS

Pour en savoir plus, télécharger la fiche PDF

Certification

logo PCM

Qu’est-ce que la Process
Communication ?

PCM a été créé par le Dr Taibi Kahler, psychologue clinicien de renommée mondiale. Il a découvert que le comportement sous stress peut être prédit et évité. En collaboration avec la NASA, il a élaboré puis validé un inventaire de personnalité, qui deviendra Process Communication Model.

Comment se connecter authentiquement à l’autre dans ce monde en mouvement ? Comment créer un environnement dans lequel votre équipe va se développer, en s’appuyant sur les talents de tous ?
Process Communication Model® (PCM) est le premier outil de décodage des interactions humaines. Vous pouvez apprendre à parler le langage de chacun et contribuer positivement à un collectif qui se renforce grâce aux différences.

  • Des résultats pratiques, chaque jour

PCM est utilisé dans 54 pays par les plus grandes entreprises, telles que la NASA, l’Oréal, Pixar et BMW, grâce à un réseau de plus de 4000 formateurs et coachs certifiés.
Voici ce que PCM propose pour votre organisation :

  • Efficacité opérationnelle renforcée 

Réduire la mécommunication, l’échec de la communication et renforcer l’efficacité des équipes. Moins de confusion pour plus de clarté. Moins de discussions inutiles pour plus d’action

  • Moins de stress, plus d’énergie

Vos équipes auront un outil pratique pour transformer des situations potentiellement conflictuelles en échanges constructifs.

  • Leadership individuel et inclusif

Si vous savez ce dont les membres de votre équipe ont besoin, vous saurez comment vous connecter à eux et veiller à leur motivation

Pour en savoir plus, télécharger la fiche PDF

Certification

Logo Strong

Créé en 1927, le Strong est un outil de référence qui permet d’établir des liens entre les intérêts d’une personne et ses choix de métiers, de formations et de loisirs.
Dans ses premiers travaux E.K. Strong, professeur à l’université de Stanford, s’est attaché à étudier le degré de similarité entre les intérêts d’un individu et ceux de personnes satisfaites dans leur travail. La théorie des types de personnalité et des environnements professionnels de John Holland a été introduite dans l’inventaire lors de sa révision de 1974.

Cet outil connaît, en effet, des révisions régulières ce qui lui permet de prendre en compte les évolutions du monde professionnel.

Selon cette théorie, les personnes et les environnements professionnels ou métiers peuvent être classés en 6 types que Holland appelle Domaines : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel, plus communément connus sous leurs initiales RIASEC.

L’analyse des intérêts permet de repérer et d’analyser ce qui peut convenir (sous l’angle des intérêts) en termes d’activités, d’environnement, de type de collègues. Six types regroupent l’ensemble des intérêts et se représentent sur un hexagone.

→ On recherche dans notre travail une cohérence entre ce que l’on fait et ce que l’on est.

L’objectif est de faire le lien entre la personnalité d’une personne et ses choix professionnels.

Les Consultants d’OrCadre utilisent cette méthodologie d’évaluation des intérêts professionnels et des caractéristiques professionnels afin d’accompagner leurs clients dans la réussite de leur parcours professionnel.

En bilan d’orientation, le Strong permet d’identifier avec un maximum de fiabilité les pistes d’orientation, d’études pour aider le jeune dans son cursus.

Pour les jeunes adultes ou les salariés, en questionnement, le Strong leur permet de se (re)positionner et d’être plus en accord avec leurs intérêts et besoins.

Il est ainsi utilisé en accompagnement, bilan d’orientation professionnelle, bilan de compétences ou professionnel pour aider à faire des choix professionnels avisés.

  • Utilité du test Strong, en résumé :

Le test Strong accompagne l’individu dans :
– son choix d’étude
– la détermination du métier le plus adapté à sa personnalité
– son choix entre plusieurs voies d’orientation ou pistes professionnelles.
Les personnes qui s’orientent vers des métiers qui respectent leur profil non seulement s’épanouissent dans leur travail mais ont toutes les chances d’y rester parce que leurs intérêts et leurs motivations peuvent s’exprimer dans leur activité de travail.

  • Modalités du test Strong

La passation est extérieure et se fait par internet.
Le consultant formé et certifié au test Strong crée un espace dédié sur le site de l’éditeur « The Myers Briggs Cie » qui adressera un lien au bénéficiaire par mail.
Les résultats sont adressés au consultant pour analyse.

En fonction de l’accompagnement (bilan d’orientation, bilan de compétences, bilan professionnel, aide à la recherche d’un emploi…), les résultats sont exploités, commentés par le Consultant.

Remise d’un dossier complet personnalisé au bénéficiaire, avec pistes d’orientation ou professionnelles les plus adaptées + documentation.

Pour plus d’informations

Certification

Logo fondation jae

Créée en 1991, la fondation JAE est un éditeur concepteur d’outils reconnu dans les domaines de l’orientation, la formation et les ressources humaines.

Ses domaines d’expertise : la gestion des transitions professionnelles ; le transfert de compétences et l’information sur les métiers.

En partenariat avec des universités et des laboratoires de recherche, ils sont les auteurs et concepteurs d’une base de données Métiers « dynamique », constamment actualisée, analysant le tissu professionnel français et ses évolutions.

Ce référentiel métiers

Encyclo-metiers

et la grille d’analyse des compétences

Transference

sont accessibles depuis la plateforme

logo-parcoureo

Isabelle Moreau et Marie Segovia, formées par JAE, utilisent ces ressources pour l’accompagnement des personnes dans leur démarche d’élaboration de projet et de transfert de compétences.

→ Spécificités : le logiciel 100 % web intégré à la plateforme Parcouréo comprend :

• Une grille de 74 compétences transférables, transversales à l’ensemble du tissu professionnel français

• Une double échelle intérêts-capacités

• Un référentiel Métiers-Compétences national de 1300 fiches analysées, actualisées qui contiennent, outre, un descriptif détaillé sur le métier et compétences requises, des données sur les formations, le salaire et les perspectives d’emploi

• L’analyse et le traitement de l’information (20000 liens documentaires + 1700 sites utiles) + Module de comparaison des ressemblances et différences entre les métiers

• L’accès à l’emploi (lien avec le Pole Emploi, l’APEC et des sites spécialisés).

Utilisation de l’outil :

• Création d’un « espace candidat » par le consultant

• Présentation du logiciel et de toutes les ressources

• Consultation sur site ou à distance (auto-documentation Métiers-Formations)

• Accompagnement individuel en bilans de compétences, bilans professionnels ou bilans d’orientation

• Test Transference à partir des 74 compétences réparties selon 7 domaines (Relationnel, Réalisation, Intellectuel, Communication, Expression, Management, Physique et Sensoriel)

• Exploitation des résultats avec le consultant → Compétences du bénéficiaire / Compétences transférables

• Analyse des métiers envisageables en prenant en compte les caractéristiques personnelles, professionnelles et le marché de l’emploi.

Cet outil est très apprécié par les bénéficiaires de bilans de compétences : son utilisation est simple et intuitive et leur permet d’avoir une bonne vision de leurs compétences et des métiers possibles.

Pour plus d’informations sur cet outil ou sur un bilan : 

Certification

Marie Segovia-Dupont, Consultante RH OrCadre, est également Graphologue Conseil diplômée de la SFDG (1995) et du GGCF (2009).

Elle s’est aussi spécialisée et est diplômée en expertise en écriture : D.U. Expertise Analyse de documents Comparaison d’écritures Cergy Pontoise & Pôle Judiciaire de Gendarmerie Nationale (2019).

SFDG-logo

La SFDG, fondée par Jean Hippolyte Michon, en 1871, est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique.

Elle a pour mission de promouvoir la graphologie, d’œuvrer à son approfondissement et à son actualisation par des études et des recherches.

Dans le cadre de l’Enseignement supérieur privé, elle propose des formations en graphologie et délivre un diplôme de graphologie ; déclaré auprès du Rectorat de Paris.

La SFDG est co-fondatrice d’un code européen de déontologie et membre fondateur de l’Association Déontologique Européenne des Graphologues.

Le GGCF -Groupement des Graphologues Conseil de France- organisme de formation et syndicat professionnel. Le GGCF était une référence chez les graphologues.

« De formation supérieure et diplômée de la SFDG, les graphologues conseils GGCF ont suivi une formation professionnelle directement axée sur le monde de l’entreprise sanctionnée par la soutenance d’un mémoire. Seuls les graphologues diplômés ou certifiés peuvent se prévaloir de ce titre » extrait du site GGCF.

Il a été dissous en 2011 et est remplacé par le SGPF -Syndicat des Graphologues Professionnels de France – qui regroupe des graphologues de la SFDG.

SGPF-logo
  • Qu’est-ce que la Graphologie ?

La graphologie fait partie des sciences humaines. Basée sur l’observation de l’écriture et son interprétation, elle permet d’approcher la personnalité « à ses différents niveaux au travers d’un tracé considéré comme un témoin fidèle du développement psychomoteur, intellectuel et affectif du sujet » Larousse.
C’est un outil d’évaluation reconnu par l’AFNOR.

La graphologie vise à donner des indications sur la personnalité d’un scripteur. Cet outil peut être utilisé à titre privé pour une meilleure connaissance de soi ; pour aider la personne dans son orientation scolaire, professionnelle, ou reconversion (bilan de compétences, transition professionnelle).
C’est un outil d’aide à la décision pour les entreprises et les cabinets de recrutement pour valider, évaluer des candidatures. Elle permet une meilleure intégration du futur collaborateur mais elle peut être utilisée par la suite pour accompagner les évolutions en interne…

Remarque :
Toute trace manuelle porte la marque, l’empreinte de la personne qui l’a produite. L’écriture renferme des éléments qui permette d’identifier un individu.

 

  • L’Expertise en écriture ne doit pas être confondue avec la graphologie.

Ces deux disciplines travaillent sur le même support « l’Ecriture manuscrite » mais n’ont pas la même finalité :
La graphologie est une technique d’observation et d’interprétation visant à établir le portrait psychologique de son scripteur.

L’Expertise en écriture est une technique de comparaison qui vise à authentifier un document litigieux (texte et/ou signature) et permet d’identifier ou écarter l’auteur d’une écriture.

Basée sur un protocole rigoureux d’observation, de comparaison de documents manuscrits (Méthode Shoe -Standart Handwriting Objective Examinal- établie par Marie-Jeanne Sedeyn), l’expertise en écriture vise à établir l’authenticité d’un écrit.

L’objectif de ce travail est de désigner (ou d’exclure) un auteur en comparant un écrit litigieux avec d’autres pièces dont l’origine est établie.

→ Utilisation

• Authentification d’écrits ou de signatures
• Mise en évidence de fraudes ou de faux en écriture
• Identification d’auteurs d’écrits anonymes.

→ Exemples

  • Tout type de contrats portant des mentions manuscrites (vente, location -états des lieux-, assurance-vie, …)
  • Testaments olographes
  • Documents bancaires (chèques, billets à ordre, …)
  • Autres documents : reconnaissance de dettes, …
  • Qui peut solliciter une expertise en écriture ?

  • Particuliers
  • Avocats
  • Notaires
  • Magistrats
  • Entreprises privées ou publiques (Administrations)
  • Compagnies d’assurance
  • Organismes financiers ou bancaires.
  • Prestations et Tarifs :

L’expertise en écriture et signature ne peut être conduite que sur des documents originaux :

  • Pièce litigieuse (pièce de question) originale ou travail sur copie avec possibilité de consultation de l’original
  • Documents de comparaison originaux, suffisamment nombreux et contemporains à la pièce de question.

A noter, le travail sur copie réduit le champ d’investigations (papier, encre) et ne permet pas de conclusions formelles.

  • Avec ma consœur Sandrine Lefrançois, nous travaillons ensemble dans cette démarche d’expertise. Cela évite tous biais et vous apporte un travail objectif dans l’analyse et les conclusions du rapport (sans frais supplémentaire).
  • Le coût de la prestation est fonction de la problématique, du nombre de pièces et de la durée de la mission. Après échange, consultation, un devis gratuit vous sera adressé. (Frais de déplacement ou d’impression de rapports complémentaires en sus).
Logo Orcadre

échangeons

Siège

10 rue de la Jalousie
44 980 Ste-Luce-sur-Loire

Téléphone

02 40 18 01 04